Les premières réunions des Commissions de la Réserve mondiale de Biosphère se sont déroulées en novembre et décembre 2022

Afin de mettre en œuvre le plan de gestion proposé par les 4500 participants aux réunions publiques de construction de la candidature du territoire, les membres du Comité de Gestion se sont répartis en 5 Commissions, selon les axes de travail du plan de gestion :

·       Commission 1 : Préservation, protection et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles

·       Commission 2 : Réappropriation de l’identité culturelle du territoire

·   Commission 3 : Promotion d’activités engagées dans le développement soutenable : souveraineté alimentaire ; tourisme responsable ; énergies renouvelables et transports

·       Commission 4 : Éducation à l’environnement : grand public et scolaire

·       Commission 5 : Recherche scientifique : sargasses, chlordécone, changements climatiques

Ces 5 commissions rassemblent les acteurs majeurs du territoire dans leurs domaines d’intervention. Ils apporteront leurs compétences pour travailler ensemble au sein de chaque commission et examineront les propositions d’actions formulées par la population.

Les réponses aux attentes des participants qui se sont engagés de façon active et fortement qualitative sont primordiales pour assurer l’avenir et la pérennité du titre mondial.

Les membres de chaque Commissions ont d’ores et déjà commencé à se réunir pour réaliser un état des lieux dans chaque axe concerné et la faisabilité des propositions, inscrites dans le plan de gestion.

La Commission 1 s’est rencontrée pour la première fois le 9 novembre 2022 et rassemblait 16 membres désignés par leurs organisations. 

La Commission 2, composée de 13 acteurs, s’est réunit le 16 novembre 2022

La Commission 3, qui a rassemblé 10 membres et la Commission 4, composés de 7 acteurs, se sont respectivement réunies les 23 novembre et 7 décembre 2022. 

La Commission 5 est quant à elle programmée pour janvier 2023.

Les comptes rendus de ces réunions sont disponibles sur demande, adressée à martiniquebiosphere@gmail.com 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Une émission mensuelle sur RCI

RCI et l’Association ont initié une série d’émissions mensuelles consacrée à la mise en valeur du territoire à travers la Réserve de Biosphère.Tous les troisièmes jeudis du