Actions et
initiatives

La Réserve mondiale de Biosphère est à la fois un laboratoire du développement durable, un catalyseur de bonnes pratiques et un lieu de partage.

Elle se pose comme une invitation à participer à des projets à même de répondre aux grands défis mondiaux de demain et aux préoccupations de notre quotidien, au sein de notre territoire.

L’écologie, la culture, la mise en valeur de nos savoir-faire, l’économie, la recherche, et l’éducation à l’environnement sont autant de domaines à travers lesquels la Réserve de Biosphère s’inscrit.

Elle donne la possibilité à chacun de s’exprimer pour participer à la gouvernance de son territoire, à sa mise en valeur, et à la préservation de son patrimoine naturel et culturel.

Elle valorise chaque action qui vise à contribuer et réussir la transformation écologique et sociale dans le sillage des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

LE FORUM DES JEUNES DES RÉSERVES DE BIOSPHÈRE DE LA CARAÏBE

Les 2 et 3 décembre 2022, la Martinique accueillera le Forum des jeunes des Réserves de Biosphère insulaires de la Caraïbe, organisé en coopération entre l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère, la Réserve de Biosphère de l’Archipel de Guadeloupe, et le MAB France.

Durant ces deux journées, des ateliers de travail participatifs seront organisés pour identifier des thématiques de travail communes et des propositions d’actions et de coopérations entre les Réserves de Biosphère représentées.

Les entretiens entre jeunes des différentes Réserves de Biosphère mèneront à la rédaction d’une déclaration de coopération et d’engagements. Celle-ci sera diffusée à toutes les Réserves de Biosphère concernées, les comités Homme et Biosphère nationaux, au secrétariat du programme Homme et Biosphère à Paris et au bureau de l’UNESCO de la région Caraïbe, en Jamaïque.

Les jeunes seront accompagnés par leur Réserve de Biosphère pour poursuivre leur mobilisation au-delà du Forum et créer un réseau durable d’échanges et d’entraide pour les Réserves de Biosphère de la Caraïbe.

Il existe 17 Réserves de Biosphère insulaires dans la Caraïbe dans 9 pays: Mexique (île de Cozumel), Cuba (6 Réserves de Biosphère), Haïti (2  Réserves de Biosphère), République Dominicaine, Porto-Rico (2 Réserves de Biosphère), St Kitts & Nevis, Guadeloupe et Martinique (France), Trinidad et Tobago, et Colombie avec l’île de San Andrés.