LE RÉSEAU DES ACTEURS ENGAGÉS

La Réserve de Biosphère valorise les acteurs engagés de la Martinique !

Le réseau des acteurs engagés permet à chaque acteur d’utiliser l’image positive de la désignation de la Martinique et le logo de la Réserve mondiale de Biosphère, illustrant son engagement à préserver et valoriser les richesses humaines, naturelles et culturelles du territoire.

–   Valoriser les acteurs engagés dans le développement soutenable.
–   Mettre en lumière leurs actions et partager leurs expériences.
–   Consolider une force motrice de la transition écologique sur le territoire.
–   Construire un réseau sur mesure pour promouvoir ces initiatives et leur divulgation à l’échelle nationale, caribéenne et internationale, grâce aux réseaux de coopération des Réserves de Biosphère.

Tels sont les objectifs du réseau d’acteurs engagés dans la dynamique de développement durable de la Réserve de Biosphère.

Ce réseau permet à chaque acteur d’utiliser l’image positive de la désignation de la Martinique et le logo de la Réserve Mondiale de Biosphère, illustrant son engagement à préserver et valoriser les richesses humaines, naturelles et culturelles du territoire. Il rend possible la mise en avant de leurs initiatives et la divulgation de celles-ci, via les réseaux nationaux, caribéens et mondiaux de coopération.

Chaque acteur du réseau s’engage à respecter les conditions d’utilisation du logo de la Réserve de Biosphère en signant sa charte d’utilisation. 

La Réserve de Biosphère est ainsi fière de présenter ses premiers acteurs engagés :

– Le réseau TakTak : fondé en 2000 par Patrick DUCHEL, TAKTAKMartinique est le premier opérateur local du tourisme soutenable. Il regroupe un réseau d’une cinquantaine d’entrepreneurs qui proposent une ligne de produits authentiques, afin de valoriser les richesses culturelles et naturelles de l’île.
Un projet d’université d’ingénierie rurale est également en cours de développement aux Mornes des Esses, pour favoriser la transmission intergénérationnelle des savoir-faire locaux.
Retrouvez plus d’informations sur l’application TakTakMartinique ici : https://www.youtube.com/watch?v=BZXZ1uqQQOU

– Sabine ANDRIVON MILTON, écrivaine et professeure d’histoire-géographie au Lycée professionnel agricole du Robert, est avant tout une militante culturelle. À travers de nombreux ouvrages sur la Martinique, elle souhaite transmettre le fruit de ses recherches à la population, notamment pour lutter contre le phénomène de déculturation.
Depuis 2017, elle conçoit et édite, épaulée par son mari à travers l’entreprise SAM éditions, des jeux de société pour les 7 à 77 ans qui valorisent le patrimoine historique, naturel et culturel de l’île : jeux de 9 familles, quiz, puzzles il en existe déjà plus d’une vingtaine !
Retrouvez plus d’informations ici : https://www.sameditions972.fr/

– L’association COCO AN DLO : fondée en 2019 par Coralie BALMY, championne olympique de natation, COCO AN DLO agit pour la préservation et la valorisation de l’environnement marin : sorties découvertes, lutte contre les déchets, ainsi que stages pour enfants et formations certifiées à l’aisance aquatique. L’objectif ? Reconnecter la population avec la mer afin de découvrir, comprendre et protéger cet écosystème à la fois merveilleux et fragile.
La Réserve de Biosphère de Martinique, particulièrement sensible aux enjeux de son territoire marin, est fière de compter COCO AN DLO parmi ses acteurs engagés !
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’association : https://www.cocoandlo.fr/

– L’association MILMURS : spécialisée dans la promotion des cultures urbaines, entre street art et art numérique, MILMURS adopte une démarche participative, chère à la Réserve de Biosphère, en invitant à repenser les rapports entre habitants, artistes, acteurs publics et privés.
Ses objectifs ? Développer l’accès à l’art et la culture pour tous les publics, avec une portée éducative, s’engager à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et à les recycler dans la mesure du possible.
La Réserve de Biosphère de Martinique est fière de compter MILMURS parmi ses acteurs engagés !
Retrouvez les fresques murales engagées dans les rues de Fort-de-France, et plus d’informations sur le site internet : https://milmurs.com/

– Fondée par Fabien LEFEBVRE, l’un des photographes officiels de la Réserve de Biosphère, l’Association ACWAA s’inscrit dans la démarche commune de valorisation et de préservation des richesses naturelles de l’île, avec un focus sur les animaux marins. Elle s’attache à sensibiliser le grand public par l’information, l’image et l’organisation d’activités ludiques et à promouvoir un mode de vie éco-responsable. La Réserve de Biosphère de Martinique, attentive à la préservation du milieu marin et à la promotion d’activités engagées dans le développement soutenable, est fière de compter l’Association ACWAA parmi ses acteurs engagés !

Retrouvez plus d’informations et de photos sur le site internet.

– Voile Nature, fondée par Délice Nouel, regroupe des petites entreprises martiniquaises désireuses de proposer, dans une ambiance calme et en petit comité, des activités nautiques éco-responsables (voile, randonnée palmée, stand up paddle), éco-gestes, approche respectueuse de la faune et de la flore, valorisation de la cuisine locale. Les capitaines des bateaux, en véritables « guides nature », sensibilisent à la préservation de l’environnement et partagent leurs connaissances de la biodiversité, de la culture martiniquaise et de la voile. 
Voile Nature souhaite ainsi promouvoir une Martinique éco-responsable, tournée vers la valorisation et la préservation de ses atouts. Des valeurs mises en avant par la Réserve de Biosphère, fière de compter Voile Nature parmi ses acteurs engagés !
Retrouvez plus d’informations sur le site internet : https://www.voilenature.com/

– L’Association Sargasses Martinique (ASMa), présidée par le Dr. Thierry LEBRUN, a été créée en juin 2023 par un groupe de citoyens engagés avec l’aide de l’APNE (Association pour la Protection de la Nature et de l’Environnement).
L’ASMa s’attache à fédérer les citoyens et les associations de quartier impliqués dans la lutte contre les sargasses en Martinique et à devenir un interlocuteur privilégié auprès des instances officielles.
Des commissions sont en cours de création, pour mesurer et réduire les impacts de l’échouage des sargasses, informer la population sur les avancées de la situation et éventuellement mettre en place des actions judiciaires.
Une démarche fédératrice et une attention répondant aux attentes des Martiniquais, chères à la Réserve de Biosphère.
Retrouvez plus d’informations ici 

 Valcaco, association des producteurs de cacao de Martinique, a été créée en 2015. 46 producteurs, 2 transformateurs, les frères LAUZÉA et Chocolat ELOT, 2 acteurs, le PARM et la Chambre d’agriculture, relançant la filière du cacao du terroir et misant sur l’excellence.

Avec ses différentes altitudes et compositions de sol, la Martinique offre une riche palette de saveurs : 7 variétés de cacao sur les 10 mondiales ont été répertoriées. Réparties sur plus d’une centaine d’hectares, avec une production à terme entre 60 et 80 tonnes, quasiment à 100 % en agroforesterie, et sans aucun produit phytosanitaire, selon l’engagement des membres de l’association. Le cacao est entièrement fermenté au Pôle agroalimentaire qui accompagne l’association depuis le départ.

La filière se structure : formation des producteurs, réhabilitation d’anciennes cacaoyères et création d’un label de qualité type « AOC » avec MADIN’CACO. Avec une ambition : faire rayonner notre cacao martiniquais sur le plan national et international et montrer qu’il peut se classer parmi les meilleurs mondiaux. 

Retrouvez plus d’informations ici

 

– Martinique.productionlocale.com est une association et un portail digital valorisant les acteurs de la production locale et ceux qui les soutiennent, tous réunis dans un espace nouveau : producteurs locaux, acteurs privés et publics et citoyens.

Sa mission est de mettre au premier plan les producteurs locaux en racontant leur histoire, partageant leurs engagements, valorisant leurs savoir-faire et terroirs, la rigueur et la qualité du travail menées au quotidien. Les mettre en avant, c’est leur permettre de générer des revenus complémentaires grâce à une toute nouvelle visibilité digitale.

L’objectif est également de reconnecter les Martiniquais aux produits qu’ils consomment, en facilitant l’accès aux produits locaux et à leur traçabilité au plus grand nombre. Plus de 40 producteurs sont aujourd’hui référencés sur la plateforme, unis dans une démarche d’amélioration des modes de travail et des produits.

Valoriser les savoir-faire, promouvoir les produits locaux, viser la souveraineté alimentaire, sont les enjeux de la Réserve de Biosphère, fière de compter Productionlocale.com parmi ses acteurs engagés !

Réserve de Biosphère, un titre mondial engagé pour la Martinique !

LE réseau

Les photographes officiels

Fabien LEFEBVRE

Photographe animalier et portraitiste sous-marin, Fabien Lefebvre est passionné par la faune sauvage. Il a d’ailleurs co-fondé l’association ACWAA, pour contribuer à la préservation du patrimoine naturel. Ses images ont représenté, à plusieurs reprise, la biodiversité Martiniquaise au travers de différentes expositions et institutions (CNRS, UICN, MNHN, Monaco, Sénat, etc.). Depuis la candidature, il soutient la Réserve Mondiale de Biosphère de Martinique, en tant que photographe officiel.

Pour plus de photos, c’est par ici … Facebook Fabien Lefebvre Photography ; Instagram fabien_lefebre_photographyfl_waterlust

Hugues MORAY

Belgo-congolais d’origine, Hugues MORAY a découvert sa passion pour la photographie en même temps que la Martinique à l’âge de 28 ans. Photographe multi-facettes passionné par l’histoire de l’art, il est aujourd’hui spécialisé dans la communication pour les entreprises, les particuliers et les magazines. Hugues a développé sa sensibilité pour la lumière, les couleurs et l’esthétique durant ses études de vidéograhie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il est photographe officiel de la Réserve de Biosphère depuis le mois d’avril 2022.

Retrouvez plus d’informations sur son site internet, et ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Linkedin