L’ASSOCIATION

L’association loi de 1901 a été enregistrée à la Préfecture de la Martinique sous le N° W9M100 7009.

De très nombreuses institutions et personnalités ont donné leur appui au projet de candidature Martinique Réserve de Biosphère permettant de créer l’association du même nom. Une grande diversité d’acteurs de la société civile, fédérés au sein de cette cause d’intérêt général est ainsi représentée.
L’Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le mercredi 28 juin 2017. Elle était formée, de gauche à droite sur la photo, de l’ASSOCIATION des MAIRES représentée par Maurice BONTE, CONTACT-ENTREPRISES représenté par Emmanuel de REYNAL, le CARBET des SCIENCES représenté par Lionel REYNAL, Emmanuel LISE, Monseigneur David MACAIRE, Dr. Ruddy VALENTINO, Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX, Christophe YVON, TROPIQUES ATRIUM représenté par Bernard LAGIER, Emmanuel NOSSIN, Michel FAYAD, Karine ROY-CAMILLE, le CODERUM représenté par Charles LARCHER, Jean-Paul JOUANELLE, Nathalie de POMPIGNAN, Mireille JARDIN (représentée), Coralie BALMY.

ARTICLE 1 – Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, intitulée : Association Martinique Réserve de Biosphère.

ARTICLE 2 – Objet

Cette association a pour objet la mise en place de la candidature de la Martinique au titre de Réserve de Biosphère, selon les critères établis par l’UNESCO, dans le cadre du programme Homme et Biosphère (Man and Biosphere – MAB). Le mandat de l’association prendra fin avec la reconnaissance par l’UNESCO de ladite Réserve de Biosphère.

ARTICLE 3 – Siège social

Le siège social est domicilié au 5 rue Loulou Boilaville – Tour Lumina – 16ème étage – 97200 Fort-De-France. Il pourra être transféré par décision du conseil d’administration.

ARTICLE 4 – Composition

L’association est composée de personnes physiques et morales adhérentes.

ARTICLE 5 – Admission

Pour être membre de l’association, une personne morale et son représentant doivent être agréés par le conseil d’administration.

ARTICLE 6 – Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

1) Les cotisations.
2) Les subventions de l’Etat et de la Collectivité Territoriale de Martinique.
3) Des revenus divers et des donations.

ARTICLE 7 – Assemblée constitutive

L’assemblée constitutive se réunit aux fins de constituer l’association. Elle est composée de membres fondateurs, au nombre maximum de 20, qui valident la formation du conseil d’administration au nombre de 14 membres élus par les membres fondateurs, à main levée et à la majorité absolue des suffrages exprimés.

ARTICLE 8 – Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration dont les membres, au nombre de 14, sont élus pour 3 années par l’assemblée constitutive lors de la constitution de l’association puis par l ‘assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret sur demande, à la majorité des suffrages exprimés, un bureau composé de:

1) Un président.
2) Deux vice-présidents.
3) Un secrétaire général.
4) Un secrétaire général adjoint.
5) Un trésorier.

ARTICLE 9 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association et se réunit chaque année une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le président. L’ordre du jour, arrêté par le président et approuvé par le conseil d’administration, est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale ordinaire procède au renouvellement des membres sortants du conseil d’administration. Les personnes empêchées peuvetnt délivrer un pouvoir à un autre adhérent de leur choix. Aucun adhérent ne peut détenir plus de trois pouvoirs. Les votes de l’assemblée générale ordinaire sont acquis à la majorité des suffrages exprimés. Les représentants d’un organisme de l’Etat sont membres non votants.

ARTICLE 10 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, pour modifier les statuts, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités de convocation prévues par l’article 8. L’assemblée générale extraordinaire prend ses décisions à la majorité simple des membres de l’association.

ARTICLE 11 – Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’association, ou sa modification, est rédigée par son conseil d’administration et approuvé, par article, en assemblée générale.

ARTICLE 12 – Dissolution

Lors de la dissolution de l’association et de son actif, ce dernier est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Sont membres du Conseil d’Administration depuis juin 2017 et pour 3 ans :

Le CARBET DES SCIENCES, représenté par Lionel REYNAL
Le CODERUM, représenté par Charles LARCHER
CONTACT ENTREPRISES, représenté par Lucie MANUEL
L’ASSOCIATION DES MAIRES, représentée par Maurice BONTÉ 
Coralie BALMY
Mireille JARDIN
Jean Paul JOUANELLE
Emmanuel LISE
Monseigneur David MACAIRE
Nathalie de POMPIGNAN
Caroline de REYNAL
Karine ROY-CAMILLE

Dr. Ruddy VALENTINO

Ont été élus membres du bureau :

Nathalie de POMPIGNAN (Présidente)
Karine ROY-CAMILLE (Vice-présidente)
Jean Paul JOUANELLE (Vice-président)
Mireille JARDIN (Secrétaire générale)
Dr. Ruddy VALENTINO (Secrétaire général adjoint)
Caroline de REYNAL (Trésorière)

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