coordinatrice

L’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère a été créée en juin 2017 pour mener à bien la candidature de la Martinique au titre mondial de Réserve de Biosphère, attribué par le programme Homme et Biosphère (MAB -Man and Biosphere) de l’UNESCO. Une grande diversité d’acteurs de la société civile se sont fédérés au sein de cette cause d’intérêt général.

C’est lors de la 33ème session du Conseil International de Coordination (CIC) du programme MAB, le 15 septembre 2021, que la Martinique a été officiellement reconnue Réserve mondiale de Biosphère.

L’association assure désormais la coordination des activités de la Réserve mondiale de Biosphère et la co-animation du Comité de gestion. Elle est également le contact privilégié pour les membres des réseaux des Réserves de Biosphère, à l’échelle mondiale, régionale et nationale (plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 134 pays).

Membres fondateurs

Constituée de 18 membres fondateurs, l’association représente une grande diversité d’acteurs.

En font partie 5 associations et institutions : ASSOCIATION DES MAIRES, CARBET DES SCIENCES, CONTACT-ENTREPRISES, CODERUM et TROPIQUES-ATRIUM
et 13 personnes physiques :
Coralie BALMY, Michel FAYAD, Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX, Mireille JARDIN, Jean-Paul JOUANELLE, Emmanuel LISE, Mgr David MACAIRE, Emmanuel NOSSIN, Nathalie de POMPIGNAN, Emmanuel de REYNAL, Karine ROY-CAMILLE NICOLAS-ETIENNE, Ruddy VALENTINO, et Christophe YVON.

Photo réalisée lors de l’assemblée constitutive de l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère, le 28 juin 2017.

Conseil d’Administration

Le CARBET DES SCIENCES, représenté par Lionel REYNAL
CONTACT ENTREPRISES, représenté par Jean-Yves BONNAIRE
L’ASSOCIATION DES MAIRES, représentée par Justin PAMPHILE
Coralie BALMY
Jean Paul JOUANELLE
Emmanuel LISE
Monseigneur David MACAIRE
Nathalie de POMPIGNAN
Caroline de REYNAL
Karine ROY-CAMILLE NICOLAS-ETIENNE
Dr. Ruddy VALENTINO .

Photo réalisée lors de l’assemblée constitutive de l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère, en juin 2017.

Nathalie de POMPIGNAN

Vice-présidente
Karine ROY-CAMILLE NICOLAS-ETIENNE

Vice-président
Jean-Paul JOUANELLE

Secrétaire général
Dr. Ruddy VALENTINO

Trésorière
Caroline de REYNAL

L’élaboration d’une vision collective pour le territoire s’est faite dans le cadre de réunions publiques d’information et co-construction de la candidature dans les 34 communes de Martinique, en présence des Maires, des élus municipaux et des habitants. Ces réunions ont rassemblé près de 4500 personnes, de septembre 2018 à octobre 2019, autour de 4 thématiques et 4 ateliers de travail :

– Richesses naturelles
– Richesses culturelles
– Savoir-faire, produits et services engagés en faveur d’un développement soutenable
– Recherche scientifique et éducation environnementale

En décembre 2019, les informations recueillies et les propositions d’actions formulées par les habitants ont fait l’objet d’une réunion de synthèse, à laquelle ont été conviés les représentants des communes, du monde socio-économique, académique, scientifique et religieux, les autorités territoriales et l’État. En mai 2020, le dossier de candidature a été remis au Comité français du Programme Homme et Biosphère. Il l’a validé en septembre 2020 et transmis officiellement à l’UNESCO. En mars 2021, le Comité International du Programme Homme et Biosphère l’a examiné et reconnu officiellement et solennellement la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère, en septembre 2021.
La procédure de candidature a été participative, fédératrice et collective. Cette méthode de travail a apporté beaucoup de satisfaction et de fierté aux participants sur tout le territoire, et elle continuera d’être utilisée pour impliquer la population dans la construction continue d’une vision commune.

Synthèse des comptes-rendus réalisés à la suite de chacune des réunions publiques.