Le réseau des acteurs engagés permet à chaque acteur d’utiliser l’image positive de la désignation de la Martinique et le logo de la Réserve mondiale de Biosphère, illustrant son engagement à préserver et valoriser les richesses humaines, naturelles et culturelles du territoire.
– Valoriser les acteurs engagés dans le développement soutenable.
– Mettre en lumière leurs actions et partager leurs expériences.
– Consolider une force motrice de la transition écologique sur le territoire.
– Construire un réseau sur mesure pour promouvoir ces initiatives et leur divulgation à l’échelle nationale, caribéenne et internationale, grâce aux réseaux de coopération des Réserves de Biosphère.
Tels sont les objectifs du réseau d’acteurs engagés dans la dynamique de développement durable de la Réserve de Biosphère.
Ce réseau permet à chaque acteur d’utiliser l’image positive de la désignation de la Martinique et le logo de la Réserve Mondiale de Biosphère, illustrant son engagement à préserver et valoriser les richesses humaines, naturelles et culturelles du territoire. Il rend possible la mise en avant de leurs initiatives et la divulgation de celles-ci, via les réseaux nationaux, caribéens et mondiaux de coopération.
Chaque acteur du réseau s’engage à respecter les conditions d’utilisation du logo de la Réserve de Biosphère en signant sa charte d’utilisation.
La Réserve de Biosphère est ainsi fière de présenter ses premiers acteurs engagés :
– Le réseau TakTak : fondé en 2000 par Patrick DUCHEL, TAKTAKMartinique est le premier opérateur local du tourisme soutenable. Il regroupe un réseau d’une cinquantaine d’entrepreneurs qui proposent une ligne de produits authentiques, afin de valoriser les richesses culturelles et naturelles de l’île.
Un projet d’université d’ingénierie rurale est également en cours de développement aux Mornes des Esses, pour favoriser la transmission intergénérationnelle des savoir-faire locaux.
Retrouvez plus d’informations sur l’application TakTakMartinique ici : https://www.youtube.com/watch?v=BZXZ1uqQQOU
– Sabine ANDRIVON MILTON, écrivaine et professeure d’histoire-géographie au Lycée professionnel agricole du Robert, est avant tout une militante culturelle. À travers de nombreux ouvrages sur la Martinique, elle souhaite transmettre le fruit de ses recherches à la population, notamment pour lutter contre le phénomène de déculturation.
Depuis 2017, elle conçoit et édite, épaulée par son mari à travers l’entreprise SAM éditions, des jeux de société pour les 7 à 77 ans qui valorisent le patrimoine historique, naturel et culturel de l’île : jeux de 9 familles, quiz, puzzles il en existe déjà plus d’une vingtaine !
Retrouvez plus d’informations ici : https://www.sameditions972.fr/
– L’association COCO AN DLO : fondée en 2019 par Coralie BALMY, championne olympique de natation, COCO AN DLO agit pour la préservation et la valorisation de l’environnement marin : sorties découvertes, lutte contre les déchets, ainsi que stages pour enfants et formations certifiées à l’aisance aquatique. L’objectif ? Reconnecter la population avec la mer afin de découvrir, comprendre et protéger cet écosystème à la fois merveilleux et fragile.
La Réserve de Biosphère de Martinique, particulièrement sensible aux enjeux de son territoire marin, est fière de compter COCO AN DLO parmi ses acteurs engagés !
– L’association MILMURS : spécialisée dans la promotion des cultures urbaines, entre street art et art numérique, MILMURS adopte une démarche participative, chère à la Réserve de Biosphère, en invitant à repenser les rapports entre habitants, artistes, acteurs publics et privés.
Ses objectifs ? Développer l’accès à l’art et la culture pour tous les publics, avec une portée éducative, s’engager à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et à les recycler dans la mesure du possible.
Retrouvez les fresques murales engagées dans les rues de Fort-de-France, et plus d’informations sur le site internet : https://milmurs.com/
– Fondée par Fabien LEFEBVRE, l’un des photographes officiels de la Réserve de Biosphère, l’Association ACWAA s’inscrit dans la démarche commune de valorisation et de préservation des richesses naturelles de l’île, avec un focus sur les animaux marins. Elle s’attache à sensibiliser le grand public par l’information, l’image et l’organisation d’activités ludiques et à promouvoir un mode de vie éco-responsable. La Réserve de Biosphère de Martinique, attentive à la préservation du milieu marin et à la promotion d’activités engagées dans le développement soutenable, est fière de compter l’Association ACWAA parmi ses acteurs engagés !
– Voile Nature, fondée par Délice Nouel, regroupe des petites entreprises martiniquaises désireuses de proposer, dans une ambiance calme et en petit comité, des activités nautiques éco-responsables (voile, randonnée palmée, stand up paddle), éco-gestes, approche respectueuse de la faune et de la flore, valorisation de la cuisine locale. Les capitaines des bateaux, en véritables « guides nature », sensibilisent à la préservation de l’environnement et partagent leurs connaissances de la biodiversité, de la culture martiniquaise et de la voile.
Voile Nature souhaite ainsi promouvoir une Martinique éco-responsable, tournée vers la valorisation et la préservation de ses atouts.
– L’Association Sargasses Martinique (ASMa), présidée par le Dr. Thierry LEBRUN, a été créée en juin 2023 par un groupe de citoyens engagés avec l’aide de l’APNE (Association pour la Protection de la Nature et de l’Environnement).
L’ASMa s’attache à fédérer les citoyens et les associations de quartier impliqués dans la lutte contre les sargasses en Martinique et à devenir un interlocuteur privilégié auprès des instances officielles.
Des commissions sont en cours de création, pour mesurer et réduire les impacts de l’échouage des sargasses, informer la population sur les avancées de la situation et éventuellement mettre en place des actions judiciaires.
Une démarche fédératrice et une attention répondant aux attentes des Martiniquais, chères à la Réserve de Biosphère.
–Valcaco, association des producteurs de cacao de Martinique, a été créée en 2015. 46 producteurs, 2 transformateurs, les frères LAUZÉA et Chocolat ELOT, 2 acteurs, le PARM et la Chambre d’agriculture, relançant la filière du cacao du terroir et misant sur l’excellence.
Avec ses différentes altitudes et compositions de sol, la Martinique offre une riche palette de saveurs : 7 variétés de cacao sur les 10 mondiales ont été répertoriées. Réparties sur plus d’une centaine d’hectares, avec une production à terme entre 60 et 80 tonnes, quasiment à 100 % en agroforesterie, et sans aucun produit phytosanitaire, selon l’engagement des membres de l’association. Le cacao est entièrement fermenté au Pôle agroalimentaire qui accompagne l’association depuis le départ.
La filière se structure : formation des producteurs, réhabilitation d’anciennes cacaoyères et création d’un label de qualité type « AOC » avec MADIN’CACO. Avec une ambition : faire rayonner notre cacao martiniquais sur le plan national et international et montrer qu’il peut se classer parmi les meilleurs mondiaux.
– Martinique.productionlocale.com est une association et un portail digital valorisant les acteurs de la production locale et ceux qui les soutiennent, tous réunis dans un espace nouveau : producteurs locaux, acteurs privés et publics et citoyens.
Sa mission est de mettre au premier plan les producteurs locaux en racontant leur histoire, partageant leurs engagements, valorisant leurs savoir-faire et terroirs, la rigueur et la qualité du travail menées au quotidien. Les mettre en avant, c’est leur permettre de générer des revenus complémentaires grâce à une toute nouvelle visibilité digitale.
L’objectif est également de reconnecter les Martiniquais aux produits qu’ils consomment, en facilitant l’accès aux produits locaux et à leur traçabilité au plus grand nombre. Plus de 40 producteurs sont aujourd’hui référencés sur la plateforme, unis dans une démarche d’amélioration des modes de travail et des produits.
– Économie circulaire, développement durable, transition écologique… Créé en 2016 par Corinne CONCY, KALÉIDOSCOPE est le 1er incubateur d’entreprises sociales, durables et solidaires de la Caraïbe. Il vise à faire émerger un entrepreneuriat innovant et engagé au service du territoire, des citoyens et créateurs d’activités pérennes.
En tant qu’incubateur, il accompagne, conseille et forme les porteurs de projets de création et reprise d’entreprises sociales et solidaires, de l’idée au lancement de l’activité.
La Réserve de Biosphère, attachée à valoriser d’autres modes de développement plus soutenables, soutient l’ambition portée par KALEIDOSCOPE. Bienvenue parmi ses acteurs engagés !
– Le Chef Jean-Charles Brédas fonde en 2006 avec sa femme le restaurant Brédas – L’Atelier du Briscard, devenu une institution en Martinique. Sa cuisine mêle histoire et origines : plantain au foie gras, porc au manioc, morue aux morilles…, notamment en collaboration avec des agriculteurs locaux certifiés bio.
Après avoir intégré l’école hôtelière et fait ses armes à Paris, il reçoit du guide Gault et Millau la Clé d’Or de la Qualité en 1992, à tout juste 30 ans. Promis à une grande carrière dans la capitale, le jeune chef fait le choix de rentrer en Martinique, déterminé à valoriser la culture martiniquaise à travers la gastronomie locale, dont il est devient le pionnier.
Il ne s’arrête pas là : convaincu des richesses de la gastronomie caribéenne, il parcourt les îles voisines pour y former de jeunes cuisiniers en situation précaire, qu’il place ensuite dans des grands restaurants européens afin d’y diffuser les savoir-faire régionaux.
En 2012, il est adoubé Maître cuisinier de France et devient premier Martiniquais, membre de l’Académie culinaire. La même année, il fonde le Restaurant KoudPouss au Marigot, premier restaurant semi-gastronomique d’insertion de l’île, qui embauche chaque année dix jeunes éloignés de l’emploi.
– Dans un contexte d’intérêt de la population pour une alimentation saine, traçable et locale, le Martinique Bio Tour (MBT), met en lumière les actions portées par les acteurs du Bio sur le territoire.
Fondateur du MBT en 2023, Ludovic Hervé BERTIN a fait le choix d’un retour à la terre à travers la promotion des richesses agricoles locales et des Hommes qui les valorisent. L’objectif du MBT est de proposer des événements rapprochant le public des professionnels de la filière :
*Des ateliers et formations avec Grenn Peyi, pour plus d’autonomie d’agriculture.
*Journée Bio Santé avec Le Jardin de la Santé : conférences et animations autour de la santé.
*Le Sentier du Nord en Agriculture Biologique, un circuit découverte de fermes et distilleries du Nord de la Martinique.
*Journées immersives à la ferme pour les particuliers, les associations et les entreprises.
*Emission Vlog avec Ludivine RÉTORY, ambassadrice du MBT 2024, à la rencontre des agriculteurs Bio.
Cette démarche inédite favorise une action globale de découverte, de pédagogie et de commercialisation de la production locale répondant aux aspirations manifestes des Martiniquais de consommer mieux, local et sans pesticides.
– « Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ».
Fondée par Myriam THIROT, Mylenn ZOBDA et Pascale BATAILLOU, l’association Zéro Déchet Martinique œuvre depuis 2019 au changement profond des habitudes de consommation.
L’objectif ? Tendre vers une Martinique ZÉRO PLASTIQUE, plus bienveillante envers ses richesses naturelles et la santé humaine.
Son ambition, faire de la Martinique un modèle caribéen du Zéro Déchet, est portée par les actions suivantes :
– La sensibilisation de la population martiniquaise à la problématique des déchets grâce à des ateliers adaptés à tout public, notamment de confection des produits.
– Un accompagnement gratuit auprès des professionnels de l’alimentation afin d’encourager leurs clients à venir avec leurs contenants (sacs en tissu, lunch box, timbales, etc.)
– Une boutique en ligne de produits zéro déchet, qui met en avant les artisans locaux.
– Des collaborations nombreuses afin de communiquer sur l’urgence de changer nos comportements d’achat.
– L’initiative « Kebati » a vu le jour en 2017, résultant de la volonté de professionnels du bâtiment de former un lieu d’échange et de partage sur la qualité environnementale des constructions. Devenue association citoyenne en 2018, elle œuvre à la promotion de la construction écologique en Martinique, reconnaissant les utilisateurs comme acteurs clés du bâtiment durable.
Kebati s’attache à apporter de la clarté aux acteurs du territoire, à faciliter le partage de connaissances et capitaliser sur les retours d’expérience, ainsi qu’à mettre en avant les meilleures pratiques des acteurs de l’acte de construire.
L’objectif est d’aider la population à adapter leurs usages des bâtiments, tout en défendant le bâtiment durable dans les débats publics, à travers les pôles d’activité suivants :
– Partager la connaissance : KeBATI est avant toute chose un centre de ressources et met en ligne des ressources.
– Animer le territoire : l’association organise des rencontres et retours d’expériences, anime des stands, intervient lors de conférence.
– Participer à la recherche de nouvelles approches, techniques et méthodologies afin d’innover.
– Plaidoyer : l’association porte la voix du bâtiment durable dans le débat public.
– Les Ecolodges du Domaine de Puyferrat, fondés par Sylvie et Bruno THIANT, proposent une expérience de tourisme de nature, permettant de s’immerger dans la culture rurale du Grand Sud.
Sur une petite exploitation certifiée en agriculture biologique, située sur un morne entre le Marin et le Vauclin, les 3 écolodges en bois inspirés des maisons créoles traditionnelles sont construits en matériaux naturels biosourcés. Ils sont en totale autonomie énergétique grâce au solaire et bénéficient d’un système de récupération d’eau.
Les produits bio du jardin créole, du verger, de la bergerie et du poulailler alimentent les hôtes, leur garantissant une alimentation saine et un séjour à haute valeur environnementale.
Le projet s’inscrit ainsi dans une volonté ancienne d’accueil agritouristique responsable, partagée et exprimée par la population dans le Plan de gestion de la Réserve de Biosphère, et appuyée par les orientations touristiques régionales sur le rééquilibrage géographique de l’offre.
La démarche du Domaine de Puyferrat est en adéquation avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) et ceux de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : contribuer au développement d’un mode d’hébergement durable, résilient, innovant et source de bien-être.
– Créée en 2018 par Cédric RINGENBACH, l’association La Fresque du Climat permet à chacun de s’approprier le défi de l’urgence climatique.
L’objectif est d’accélérer la compréhension des enjeux climatiques mondiaux pour contribuer à déclencher l’action nécessaire.
Pour cela, la Fresque du Climat a mis au point un outil scientifique fondé sur les données des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Lors d’un atelier d’intelligence collective, les participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques grâce à des cartes, et explorent ensuite les actions à entreprendre.
Son approche ludique et pédagogique permet à tous, par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, d’engager des échanges constructifs et de saisir l’urgence climatique, pour agir. Ainsi, en 2024, l’atelier a concerné plus de 1,8 million de personnes en France et dans le monde. En Martinique, ce sont plus de 100 ateliers déjà organisés, soutenus par une communauté grandissante d’animateurs.
Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/FresqueDuClimatMartinique
– L’Association Entreprises & Environnement, association d’intérêt général, œuvre depuis plus de 30 ans à sensibiliser les Martiniquais à la protection de l’environnement, qui doit être l’affaire de tous.
Ses membres sont des entreprises martiniquaises engagées qui veulent promouvoir un développement économique respectueux de l’environnement.
L’association mène des actions concrètes en faveur de l’environnement et du patrimoine martiniquais :
– Opération Pays Propre : fédérer les salariés des entreprises et le grand public autour d’une action d’intérêt général : le nettoyage de sites naturels remarquables.
– Opération Péyi Vert : planter massivement les espèces indigènes locales via des projets de restauration de l’environnement, d’adaptation au changement climatique ou de développement de l’agroforesterie.
– « OTRI » : plateforme locale de géolocalisation de point de collecte pour tout type de déchets
– Accompagnement à la mise en place et au fonctionnement de 12 filières de déchets localement, pour optimiser leur fonctionnement et développer un réseau de points de collecte
– Animation de la démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT972) pour promouvoir l’échange et la valorisation de ressources (matière, équipements, énergie) entre les acteurs économiques grâce à différents outils: mise en relation d’acteurs, valorisation de retours d’expériences, identification et levée des freins à la concrétisation de synergies, diagnostics de sites, etc.