Les Frères LAUZÉA à l’honneur !

Mardi 11 mars 2025, aux côtés de Thierry LAUZÉA, une centaine de participants était réunie, au siège de l’UNESCO à Paris, pour célébrer les femmes et les hommes qui œuvrent localement à partager et concrétiser les valeurs des Réserves de Biosphère.

Les Trophées des Réserves de Biosphère, organisés par le Comité français sur l’Homme et la Biosphère, identifient et priment annuellement des initiatives durables et originales d’acteurs locaux. Ces Trophées valorisent leur engagement en faveur d’une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que de la valorisation et réappropriation du patrimoine culturel. Ils donnent lieu à un évènement médiatique apportant un éclairage positif et concret sur l’action de tous.

Extraits du discours de Thierry LAUZÉA : « Nous avons dû insister pour préserver notre variété de cacao endémique, trésor de notre biodiversité, enraciné dans notre terroir (…). À travers notre travail, le projet VALCACO, et la Réserve de Biosphère de l’UNESCO, nous préservons bien plus que la nature. Nous préservons notre histoire, nous préservons nos souvenirs et notre identité profonde. »

Fondée en 2004 par Thierry et Jimmy, la chocolaterie les FRÈRES LAUZÉA est la première marque française de chocolat artisanal mettant en valeur une matière première provenant de la Martinique et cultivée dans les Caraïbes : le cacao. Le partenariat avec VALCACO (association des producteurs de cacao de Martinique relançant une filière d’excellence) témoigne de leur engagement dans un système de production durable et équitable, des richesses du terroir martiniquais à la boîte de chocolat.

Dès 2010, la chocolaterie reçoit le “Prix de l’Excellence Artisanale” de la Chambre des Métiers en Martinique ; en 2011, le Prix Spécial Interconsulaire des chambres d’Agriculture de l’Artisanat et du Commerce et de l’Industrie.

Sensibilisé au monde de la chocolaterie fine et artisanale depuis le début des années 90 et après la création d’une entreprise de confiserie (« Au secret du Confiseur »), Thierry LAUZÉA se forme en 2004 au métier de chocolatier confiseur et monte la même année avec son jeune frère Jimmy la chocolaterie FRÈRES LAUZÉA.

Aujourd’hui, cela fait vingt ans que les frères Jimmy et Thierry régalent les amateurs de leurs carrés de chocolat et de leurs pâtes de fruits exotiques, liqueurs, mignardises valorisant la Caraïbe et, plus spécifiquement, le patrimoine culinaire de la Martinique. Après l’ouverture d’un quatrième point de vente en Martinique, Jeanne & Théo, les ainés des enfants de Thierry, rejoignent l’aventure familiale en 2023. Cette nouvelle génération souhaite s’engager fortement dans la valorisation de ces hautes-créations aux accents Martiniquais et Caribéens à l’échelle mondiale !

Félicitations aux Frères LAUZÉA pour ce trophée, qui rend hommage à l’ensemble des acteurs de la filière cacao en Martinique.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Les Frères LAUZÉA à l’honneur !

Mardi 11 mars 2025, aux côtés de Thierry LAUZÉA, une centaine de participants était réunie, au siège de l’UNESCO à Paris, pour célébrer les femmes

Trois titres UNESCO, une richesse à valoriser

Sous l’impulsion du Comité Martiniquais du Tourisme, les représentants des trois titres de l’UNESCO ont entamé une série de rencontres permettant de définir une stratégie de valorisation commune