Coopération institutionnelle renforcée avec la Transat Jacques Vabre

Le 29 octobre 2023, au Havre, près de 200 marins s’élanceront pour une traversée de l’Atlantique à destination de Fort-de-France.

Pour mettre en avant cette compétition réputée comme la plus longue et la plus exigeante des courses transatlantiques en duo, et valoriser la Martinique, Réserve Mondiale de Biosphère, et ses habitants, des rencontres ont eu lieu avec plusieurs membres de l’Association Martinique Transat.

 

Afin d’élaborer un partenariat avec la Réserve de Biosphère de Martinique, tout acteur doit répondre aux valeurs portées par ce titre : valoriser les patrimoines naturels, culturels et les savoir-faire, mette en œuvre des actions en faveur du développement soutenable, respectueuses de l’environnement et des Martiniquais, sensibiliser le territoire à l’ensemble de ces enjeux.

 

L’association Transat Jacques Vabre (TJV) a présenté une stratégie RSE intégrant ces paramètres et répondant remarquablement aux propositions formulées par la population dans le Plan de gestion de la Réserve de Biosphère.

Pour cette raison, une convention tripartite : Comité français du Programme Homme et Biosphère de l’UNESCO, Réserve de Biosphère de Martinique et Transat Jacques Vabre est à l’étude.

 

Les objectifs de cette coopération sont de renforcer l’appropriation par la population du titre mondial de Réserve de Biosphère attribué par l’UNESCO à la Martinique, de mettre en place des projets communs pour contribuer à la mise en relief de cette compétition et de la démarche de développement durable promue par les partenaires. La valorisation des patrimoines naturels et culturels de la Martinique est aussi une priorité car cet évènement sportif est un puissant vecteur de mise en avant du territoire, de sa population et de ses atouts.

Le Comité français du Programme Homme et Biosphère souhaite également faire connaitre le Programme par diverses interventions et s’associer à des projets sur le long terme en matière de développement durable.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Retour sur la Cap-Martinique

 Partie mi-avril de la Trinité-sur-Mer, la seconde édition de la Cap-Martinique s’est achevée le week-end du 11 mai avec l’arrivée du 51ème concurrent à l’Étang