Le mardi 11 avril
Dans le cadre du partenariat établi avec le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), M. François JOCK, Responsable Relations Publiques Adjoint du Bureau France-Europe du CMT à Paris et Mme Marthe de VERCLOS, Chargée de communication B2B ont souhaité renforcer la communication sur le titre de Réserve de Biosphère depuis Paris, notamment dans l’optique du développement des activités du CMT dans la capitale.
Il s’agit également d’une opportunité pour développer l’attractivité de la destination Martinique à travers la sensibilisation à l’environnement des visiteurs, notamment dans le cadre de dispositifs de réduction de l’empreinte carbone.
Le mercredi 24 avril
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) en Martinique, en pleine restructuration, a sollicité la Réserve de Biosphère dans le cadre de sa démarche d’inventaire des structures de l’ESS sur le territoire.
L’objectif ? Recenser leurs actions et besoins, afin de les valoriser et co-construire une dynamique collective.
Une démarche soutenue et partagée par la Réserve de Biosphère, attachée à fédérer les acteurs innovants du territoire et promouvoir les actions en faveur de la préservation des richesses naturelles, culturelles et des savoir-faire.
Dans un second temps, des dispositifs d’accompagnement spécialisés, ateliers et formations seront proposés par la CRESS.
Des perspectives de collaboration naturelles ont été identifiées, notamment en termes de communication afin de sensibiliser les porteurs de projets et d’optimiser l’accès à l’information des futurs acteurs de l’ESS.