Des rencontres tout-terrain : environnement marin, recherche internationale, culture

L’Asso-Mer

Chloé THERET – Présidente

Gipsy TRAMONI – Responsable scientifique

Louise CHOROT – Chargée de mission

 

Créée en 2016, l’ASSO-MER souhaite sensibiliser et éduquer à l’environnement marin, participer à sa protection et sa gestion et mettre en place des programmes scientifiques.

Cette rencontre a permis de préfigurer notre collaboration sur le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale, porté conjointement par l’Asso-Mer et la commune de Case-Pilote.

En tant que partenaire du projet, la Réserve de Biosphère en sera partie prenante lors de sa phase opérationnelle, en participant au Comité de Pilotage, en venant en appui sur la communication et la mise en place des démarches participatives (réunions publiques, ateliers de concertation, exposition citoyenne etc.). Notre expérience en mobilisation de la jeunesse viendrait ainsi compléter celle de l’Asso-Mer.

 

Les thématiques abordées dans ce projet et sa méthodologie participative correspondent précisément à celles de la Réserve de Biosphère et à son Plan de Gestion.

Les résultats et accomplissements attendus répondront ainsi à ses objectifs dans les domaines de préservation et valorisation de la biodiversité terrestre et marine, amélioration des connaissances et de leur accessibilité, appui à la recherche scientifique, éducation à l’environnement par la participation citoyenne et l’implication des jeunes.

 

D’autres actions de sensibilisation seront réalisées avec l’Asso-Mer, devenue incontournable en Martinique sur les problématiques de protection et valorisation de l’environnement marin.

 

 

NaturESCAPES

Dr. Tatiana Acevedo Guerrero – Assistant Professor, Copernicus Institute of Sustainable Development

Séréna AUPOIX – Student, Faculty of Geosciences, Utrecht University

 

Financé par l’Union Européenne, ce projet est porté par un consortium international et pluridisciplinaire d’universitaires, de consultants et d’associations.

Dans sa première phase, il mène un inventaire des « Solutions Fondées sur la Nature » (actions qui s’appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux) dans plusieurs territoires remarquables à travers le Monde.

La démarche vise à inclure la population, notamment à travers les savoir-faire et pratiques culturelles qui fondent et accompagnent ces actions. Raisons pour lesquelles la Martinique, engagée dans cette voie depuis 2017 grâce à la dynamique de la Réserve de Biosphère, a été choisie et sollicitée en tant que territoire pilote d’exception.

 

A terme, NaturESCAPES souhaite rassembler et fédérer ces initiatives et en assurer le suivi.

De futures rencontres sont prévues au mois de Juillet, lors de la visite en Martinique de deux représentantes du projet.

Plus d’informations : https://www.naturescapes-project.com/

 

 

Projet de Centre d’Interprétation du Patrimoine Culturel Immatériel de Martinique 

Naïna PATRICE – Assistante du projet à la CTM

 

L’objectif de ce projet est la valorisation des richesses culturelles du territoire, à travers la création de Maisons culturelles thématiques, dans les communes de Martinique.

Il s’agit avant tout de réaliser un inventaire des acteurs culturels du territoire, engagés sur les 10 thématiques suivantes : gestes et savoir-faire, gastronomie, milieux marins, paysages, oralité, architecture, sacralité, ainsi que les danses, les sports et les fêtes traditionnels.

Les résultats permettront de s’appuyer ou d’optimiser les dynamiques existantes, et d’en créer de nouvelles, à travers ces centres culturels vivants, participatifs et mobiles, afin de sensibiliser la population. L’enjeu est notamment de favoriser la transmission intergénérationnelle de nombreux savoirs en voie de disparition.

 

Par son objet ou sa méthode, ce projet résonne avec ceux de la Réserve de Biosphère et du Plan de gestion défini par la population, notamment dans l’Axe 2 : Réappropriation de l’identité culturelle.

Ainsi, lors des commissions réunissant les acteurs majeurs du territoire, un travail de recensement, de fédération et renforcement d’actions a été mené afin de répondre aux attentes des Martiniquais sur ces problématiques.

 

Nous remercions Mme Naïna PATRICE, qui avait participé au 1er Forum des jeunes des Réserves de Biosphère de la Caraïbe, organisé en Martinique en 2022, d’avoir sollicité la Réserve de Biosphère pour accompagner la CTM dans ce projet essentiel.

 

 

CMA-CGM

Catherine DEFONTIS, Directrice générale du groupe en Martinique

Marion LABROUSSE, Directrice du développement durable au Siège à Marseille

 

S’appuyant sur l’expertise acquise depuis 1862 en tant qu’agent de la Compagnie Générale Transatlantique, l’agence CMA-CGM Martinique nait du rachat de CGM par CMA en 1999.

En tant que troisième armateur mondial et acteur majeur des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, CMA-CGM place la préservation de l’environnement au coeur de sa stratégie. Le Groupe agit au quotidien pour limiter l’empreinte carbone de ses activités, contribuer à préserver la biodiversité marine et terrestre et promouvoir une économie circulaire.

Il a également initié des partenariats pour restaurer les écosystèmes fragiles (coraux, mangroves, posidonies, forêts) et soutient activement la recherche et l’innovation pour une utilisation durable de l’océan.

 

C’est dans ce sens qu’une rencontre a eu lieu avec la Réserve de Biosphère, à l’occasion de la venue en Martinique de Mme Marion BROUSSE, afin de connaitre et recenser les besoins des acteurs du développement durable en Martinique.

Nous remercions CMA-CGM pour leur accueil et saluons leur volonté de soutenir la préservation et la valorisation des richesses naturelles du territoire.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Trois titres UNESCO, une richesse à valoriser

Sous l’impulsion du Comité Martiniquais du Tourisme, les représentants des trois titres de l’UNESCO ont entamé une série de rencontres permettant de définir une stratégie de valorisation commune