Gouvernance et gestion de la Réserve mondiale de Biosphère de Martinique

  • 14 Fév 2022

Suite à ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire le 13 janvier dernier, l’association Martinique Réserve de Biosphère devient Martinique Réserve mondiale de Biosphère.

Son objet est le suivant :

« L’association a pour objet de mettre en place la gouvernance et la gestion de la Réserve Mondiale de Biosphère de Martinique.  Elle est en charge de la co-animation de son Comité de gestion et des commissions de travail et de la coordination des activités de la Réserve Mondiale de Biosphère. Elle est l’interlocuteur des membres des réseaux de Réserve de Biosphère à l’échelle nationale, régionale et mondiale ».

Les membres du Conseil Administratif et du bureau ont été renouvelés pour deux années. La Présidente, Nathalie de POMPIGNAN, a été réélue pour ce mandat.

Quelles actions sont attendues pour 2022 ?

En parallèle de la mise en place effective de la gouvernance et du plan de gestion de la Réserve mondiale de Biosphère, deux projets majeurs vont voir le jour en 2022 : un forum des jeunes des Réserves de Biosphère de la Caraïbe, et un réseau d’acteurs engagés sur le territoire.

Un important acteur économique du territoire s’est d’ores et déjà engagé à nos côtés : le Crédit Agricole Martinique-Guyane, dans le cadre d’un partenariat dynamique et prometteur pour valoriser la Martinique :

« La démarche de ce titre mondial vise à valoriser l’ensemble de nos Patrimoines. Nous la soutenons depuis ses débuts, aux côtés d’autres entreprises de la Martinique. Ensuite, une telle démarche ressemble beaucoup à celles que nous pratiquons au Crédit Agricole avec nos Administratrices et Administrateurs. C’est une démarche basée sur la responsabilité, en proximité des Femmes et des Hommes du Territoire, qui veulent aller de l’avant et dépasser les tensions de la société ». Alex ROSETTE, Président du Crédit Agricole Martinique-Guyane