Le 20 février 2024, la Réserve de Biosphère de Martinique a adressé une plainte contre X à Madame la Procureure de la République pour faits de dégradation aggravée et persistante du milieu aquatique d’un canal de la Lézarde, situé Zone industrielle de la Lézarde, voie 1, au Lamentin.
Nous rappelons que le titre mondial de Réserve de Biosphère engage la Martinique à préserver et valoriser sa biodiversité et ses ressources naturelles, conformément à l’axe 1 de son Plan de Gestion, dont les trois objectifs sont les suivants :
1. Améliorer la qualité de l’eau
2. Sécuriser et diversifier la ressource en eau
3. Protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes, dont la ripisylve.
En cette circonstance, il s’agit de rejets s’apparentant à des hydrocarbures, dont les nuisances sont visuelles, olfactives et fortement dommageables à la biodiversité aquatique du canal (poissons morts et végétation dégradée).
Ce problème de pollution est récurrent, constaté depuis 2008, et les coupables sont toujours non identifiés car les rejets sont nocturnes.
L’ensemble des services compétents du territoire ont été alertés jusque récemment : Préfecture de Martinique, Mairie du Lamentin, DEAL, ONF, ODE et des analyses ont été effectuées localement par la Mairie du Lamentin.
Devant la durée et la persistance du phénomène, plus de 15 années, les impacts environnementaux sur l’ensemble de l’écosystème aquatique concerné doivent être pris en considération : végétation rivulaire, faune du canal, transferts en partie aval du canal jusque dans le cours d’eau principal de la Lézarde, etc.
En tant qu’atteinte sévère portée à la fragilité des ressources aquatiques de l’île et eu égard à l’attention donnée à la ressource en eau et à la préservation de la biodiversité figurant dans le plan de gestion de la Réserve de Biosphère, ce dossier sera suivi avec la plus grande attention et les riverains accompagnés jusqu’au rétablissement de la situation.