L’objectif du PRSE4 est de traduire les ambitions locales et les attentes du territoire en matière de santé et d’environnement, par la mise en place d’actions au bénéfice de la population martiniquaise.
La ligne directrice est portée par Concept One Health, qui explore tous les domaines et les interactions entre milieux, personnes et animaux.
Les actions prioritaires à intégrer au PRSE4 Martinique seront une déclinaison locale des 5 actions prioritaires du Pan National Santé-Environnement (PNSE) :
1- la prévention des maladies vectorielles transmises par les moustiques par des méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement ;
2- la prévention, la surveillance et la gestion des impacts en santé humaine
causés par les espèces exotiques envahissantes ou proliférantes par des
méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement ;
3- la formation des professionnels de santé ;
4- l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des établissements accueillant des populations sensibles en continu et notamment aux moments clef de la vis du bâtiment ;
5- la surveillance de la santé de la faune terrestre et la prévention des zoonoses
Un échange constructif a eu lieu pour approfondir ces objectifs, qui seront au cœur des ateliers d’élaboration du PRSE4 prévus pour la rentrée scolaire 2023.
La Réserve de Biosphère sera présente notamment pour mettre en avant les attentes de la population sur ces problématiques, exprimées dans les propositions du Plan de gestion.
L’objectif est double : remercier la population d’avoir porté collectivement cette ambition et obtenu sa réussite ; inviter les touristes locaux, nationaux et étrangers à prendre connaissance du titre mondial de la Martinique, et prendre conscience non seulement de l’importance des richesses naturelles et culturelles de l’île mais aussi de leur fragilité, dès leur entrée sur le territoire.
Constitution du Réseau des jeunes ambassadeurs de la Réserve de Biosphère
Dans le cadre de la constitution du réseau des jeunes ambassadeurs de la Réserve de Biosphère, une dizaine de jeunes a été invitée à participer