L’objectif du PRSE4 est de traduire les ambitions locales et les attentes du territoire en matière de santé et d’environnement, par la mise en place d’actions au bénéfice de la population martiniquaise.
La ligne directrice est portée par Concept One Health, qui explore tous les domaines et les interactions entre milieux, personnes et animaux.
Les actions prioritaires à intégrer au PRSE4 Martinique seront une déclinaison locale des 5 actions prioritaires du Pan National Santé-Environnement (PNSE) :
1- la prévention des maladies vectorielles transmises par les moustiques par des méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement ;
2- la prévention, la surveillance et la gestion des impacts en santé humaine
causés par les espèces exotiques envahissantes ou proliférantes par des
méthodes compatibles avec la préservation de l’environnement ;
3- la formation des professionnels de santé ;
4- l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des établissements accueillant des populations sensibles en continu et notamment aux moments clef de la vis du bâtiment ;
5- la surveillance de la santé de la faune terrestre et la prévention des zoonoses.
La Réserve de Biosphère était présente au groupe de travail intitulé « Surveillance et Réduction des expositions aux pollutions environnementales », aux côtés de nombreux acteurs compétents du territoire, répartis en sous-groupes.
L’objectif de cette première session était de proposer des actions prioritaires à mettre en place, analyser leurs freins et les leviers de réalisation.
En tant que porte-parole de la population qui s’est exprimée sur cette problématique dans plusieurs axes du Plan de gestion, la Réserve de Biosphère s’est s’assurée que le prochain PRSE prenne en compte ses attentes et propositions.
Une seconde réunion aura lieu en fin d’année, afin d’établir des fiches-actions sur les propositions communes prioritaires à intégrer à l’élaboration et au déploiement du PRSE4.
Trois titres UNESCO, une richesse à valoriser
Sous l’impulsion du Comité Martiniquais du Tourisme, les représentants des trois titres de l’UNESCO ont entamé une série de rencontres permettant de définir une stratégie de valorisation commune