Le Conseil Scientifique de la Réserve de Biosphère s’est réuni le mardi 9 avril

Mardi 9 avril, au Siège du Crédit Agricole, s’est tenue la réunion du Conseil Scientifique des Contrats de Milieux et de la Réserve de Biosphère, présidée par le Professeur Pascal SAFFACHE et consacrée aux points suivants :

 

1) Point d’avancement du projet Greenwater, en présence de Frédéric FERRER, Chef de Département Recherche Développement Innovation et Technologies de la SARA et Jean-François ROCHEFORT, DG Adjoint.

Le Projet Greenwater souhaite favoriser un fonctionnement en circuit fermé de l’usine pour être autonome sur sa consommation d’eau, et réduire l’impact des rejets dans la baie de Fort-de-France. L’avis du Conseil Scientifique a donc été sollicité.

 

2) Intégration d’un ou plusieurs nouveaux membres au Conseil Scientifique, spécialistes en milieu marin.

A la suite du décès du biologiste Romain FERRY, le Conseil Scientifique a voté l’intégration de deux nouveaux membres spécialistes en milieu marin : Mme Emma MODESTIN, Docteur en écologie marine, éco-toxicologie et en biogéographie de l’université des Antilles, et M. Guillaume TOLLU, Ingénieur en Océanologie biologique et environnement.

 

3) Appel à projets Interreg Caraïbes 2021-2027  :  bénéfices et opportunités pour la recherche en Martinique via le Conseil Scientifique.

L’objectif est de répondre aux propositions de la population issues du Plan de Gestion et de son Axe 5 consacré à la Recherche scientifique et au développement de la  coopération caribéenne en ce domaine.

 

Pour rappel, le Conseil Scientifique s’appuie sur une structure déjà existante, afin de renforcer la cohérence territoriale : le Conseil scientifique des contrats de milieux. Conseil pluridisciplinaire, il regroupe des membres issus des sciences exactes, naturelles et sociales ainsi que des représentants d’organismes acteurs sur le territoire. Il émet des avis circonstanciés sur tous les projets concernant les communautés d’agglomérations du territoire.

 

De dimension internationale, il a été élargi pour faire appel à des experts en fonction des questions à étudier et via le réseau des Réserves de Biosphère. Il offre la possibilité de coopérer avec des chercheurs à l’échelle de la France, de la Caraïbe et du monde et a intégré 4 chercheurs sud-américains, spécialistes des sargasses et du chlordécone.

 

Le Conseil scientifique a un rôle d’orientation et de consultation sur les thématiques de recherche définies dans le Plan de Gestion : sargasses, chlordécone et changements climatiques.

Il assure un suivi scientifique régulier permettant d’apprécier l’évolution du territoire depuis sa reconnaissance mondiale et le porte à la connaissance de la Réserve de Biosphère.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Trois titres UNESCO, une richesse à valoriser

Sous l’impulsion du Comité Martiniquais du Tourisme, les représentants des trois titres de l’UNESCO ont entamé une série de rencontres permettant de définir une stratégie de valorisation commune