Il s’agissait de sa troisième rencontre depuis sa mise en place. Le Conseil Scientifique (CS) de la Réserve de Biosphère s’appuie sur une structure déjà existante, le Conseil Scientifique des Contrats de milieux. Il a un rôle d’orientation et de consultation, et s’attache à renforcer la cohérence territoriale car les thématiques souhaitées par les habitants (chlordécone, sargasses, adaptations au changement climatique) sont déjà incluses dans les politiques locales. Cette réunion à l’Espace Sud, avait comme ordre du jour les points suivants :
1) Chlordécone : définition de la stratégie de communication adaptée pour informer la population sur les impacts environnementaux et l’état d’avancement de la recherche en dépollution des sols.
2) Intervention de M. Alex ALLARD-SAINT-ALBIN: publication en cours de finalisation sur les impacts du changement climatique sur les Petites Antilles
Conformément au plan de gestion, la commission 5 consacrée à la recherche scientifique est assumée de facto par le CS de la Réserve de Biosphère. Il est rappelé que l’ensemble des membres de la commission 5 sur la Recherche scientifique sont conviés aux réunions du Conseil Scientifique.