Le Président de la République a déclaré priorité absolue la transition écologique en septembre dernier et a annoncé le lancement de la démarche de planification de la transition écologique. Elle nécessite un cadre commun et une trajectoire précise de réduction de notre empreinte écologique à l’horizon 2030.
Dans ce cadre, la Réserve de Biosphère, invitée par le Président du Conseil Exécutif et le Préfet de Martinique, était présente à la deuxième Conférence des Parties qui doit permettre d’adapter ces objectifs au territoire, le lundi 29 avril, à l’Hôtel de l’Assemblée de Martinique.
A la suite du mot introductif par M. David ZOBDA, Conseiller Exécutif de la CTM, et M. Jean-Christophe BOUVIER, Préfet de la Martinique, les résultats préliminaires du diagnostic de la planification écologique auprès des collectivités ont été présentés.
Deux ateliers ont ensuite été proposés afin d’échanger et de compléter les thématiques du diagnostic, avant de les prioriser : améliorer la gestion des déchets et l’assainissement, optimiser les transports et diversifier la production énergétique furent parmi les leviers cités en priorité, et seront approfondis et traduits en actions lors des prochains ateliers.
Enfin, la restitution en plénière des enjeux sur l’adaptation au changement climatique en Martinique a été effectuée, en tant que pilier majeur de la transition écologique.
La Réserve de Biosphère, engagée par et pour la population sur ces problématiques à travers son Plan de Gestion, a porté la voix et les attentes des Martiniquais dans le cadre de ces séances de travail et continuera à contribuer aux futurs travaux prévus pour le mois d’octobre.