Mercredi 28 février à 18h, a eu lieu à la Mairie du Lamentin une conférence ouverte au public donnée par le Président du Conseil scientifique de la Réserve de Biosphère, le Professeur Pascal SAFFACHE :
La pollution… les pollutions :
Présentation synoptique des sources de pollution à la Martinique.
Le 15 septembre 2021, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve de Biosphère. Ce titre mondial prestigieux engage la Martinique à préserver et valoriser ses richesses naturelles et culturelles, dans une dynamique de développement soutenable. Il encourage l’éducation environnementale et la recherche scientifique sur le territoire. L’ensemble des propositions des Martiniquais a permis de construire le plan de gestion de la Réserve de Biosphère, dont le Comité de Gestion, constitué en septembre 2022, assure le suivi.
Les pollutions nombreuses, d’origines diverses, sont un fort sujet de préoccupations exprimées par la population lors de la co-construction de la candidature de la Martinique. L’objectif de cette conférence était de renforcer les connaissances sur les sources de pollution, leurs impacts environnementaux et l’état d’avancement de la recherche sur le territoire.
Il s’agit de la première manifestation d’un cycle de conférences scientifiques destinées à informer la population sur les thématiques de recherche qu’elle a définies et sur lesquelles le Conseil Scientifique de la Réserve de Biosphère a un rôle d’orientation : pollutions et changements climatiques.
En effet, le titre mondial prestigieux de Réserve de Biosphère engage la Martinique à préserver et valoriser ses richesses naturelles et culturelles, dans une dynamique de développement soutenable. Il encourage l’éducation environnementale et la recherche scientifique sur le territoire. Sur ce dernier point relatif aux pollutions, qu’il s’agisse de chlordécone et des sargasses, ainsi qu’à l’adaptation aux effets des changements climatiques, le Conseil Scientifique de la Réserve de Biosphère s’attache à appuyer les recherches et la sensibilisation et à permettre de renforcer la coopération caribéenne et Outre-mer.
Présidé par le Professeur Pascal SAFFACHE, ce Conseil est composé de 15 membres, dont 4 membres internationaux (Colombie et Brésil), chercheurs spécialistes du chlordécone et des sargasses.
Nous remercions vivement M. David ZOBDA, Maire du Lamentin, et ses équipes qui ont contribué à la réalisation et au succès de cet évènement, rassemblant plus de 120 personnes.