Rencontre avec le Conseil des Jeunes Citoyens de la CTM

Le Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) de la Collectivité Territoriale de Martinique, créé en fin d’année 2022, est composé de 22 membres de 16 à 25 ans, représentant le territoire Centre, Sud, Nord Atlantique et Nord Caraïbes.

 

Le Président du Conseil Exécutif, M. Serge LETCHIMY, a fait le pari de la démocratie participative afin d’impliquer de manière active les citoyens aux travaux et projets mis en œuvre par la CTM, et notamment les jeunes.

Dans le cadre de l’appel à candidature, 73 femmes et 39 hommes de 16 à 25 ans avaient manifesté leur volonté de former le premier Conseil des Jeunes Citoyens.

 

Les membres du CJC sont invités à formuler des avis sur les politiques publiques et à monter des projets à l’attention des jeunes de l’île.

 

Cette démarche s’inscrit également dans le cadre des États Généraux de la Jeunesse organisés depuis novembre 2023 par la CTM et la CAF Martinique : plusieurs ateliers participatifs ont lieu sur le territoire afin de recueillir les avis, opinions et visions de la jeunesse martiniquaise.

Cette volonté de donner la parole aux jeunes permettra une remontée d’informations concrètes sur les pratiques, les besoins, les propositions et les envies des jeunes de Martinique.

Les contributions recueillies alimenteront en effet le plan d’actions du « Plan Marshall pour la Jeunesse » porté par la CTM et la CAF et seront l’occasion de vérifier l’adéquation des politiques publiques aux besoins des jeunes afin d’y répondre en concertation avec l’ensemble des partenaires du territoire.

 

L’objectif de cette rencontre était notamment de proposer aux membres du CJC d’intégrer le projet du réseau des jeunes ambassadeurs de la question climatique porté par la Réserve de Biosphère. Les jeunes présents se sont montrés intéressés à participer à son élaboration, ainsi qu’à des actions de sensibilisation et de coopération.

La prochaine étape sera d’intégrer les objectifs de la territorialisation de la transition écologique aux actions des jeunes dans le cadre de ce réseau.

 

La Réserve de Biosphère, fondamentalement engagée dans une démarche de démocratie participative à travers son Plan de gestion construit par la population, souhaite ainsi faire entendre la voix de la jeunesse martiniquaise aux côtés de la CTM.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Trois titres UNESCO, une richesse à valoriser

Sous l’impulsion du Comité Martiniquais du Tourisme, les représentants des trois titres de l’UNESCO ont entamé une série de rencontres permettant de définir une stratégie de valorisation commune