15 septembre 2021: une réussite collective à l’origine de la plus importante Réserve de Biosphère de France.
15 septembre 2024 : des avancées bien accomplies.
– Plan de gestion exprimant les propositions formulées dans les 34 communes de Martinique par la population.
– Mise en place de la gouvernance : Comité de gestion, co-présidé par l’association Martinique Réserve de Biosphère et la Collectivité Territoriale de Martinique, regroupant une cinquantaine d’acteurs majeurs, répartis en 5 commissions de travail destinées à mettre en oeuvre le plan de gestion ; Conseil scientifique composé de 17 membres nationaux et internationaux, oeuvrant sur les 3 thématiques de recherche choisies par la population ; Collège des gestionnaires des aires protégées intervenant en matière de préservation de la biodiversité.
– Hommage rendu aux habitants de chaque commune, pour leur contribution et leur réussite avec l’inauguration d’une plaque de remerciements en mairie.
– Nombreuses actions aux côtés de la jeunesse : 1er forum des jeunes des Réserves de Biosphère de la Caraïbe en 2022, création du réseau des jeunes ambassadeurs du climat en 2024, interventions auprès des scolaires (écoles primaires de Saint-Joseph, collèges de Sainte-Marie, lycées de Bellevue et de l’Union, entre autres).
– Constitution du réseau des acteurs engagés valorisant les initiatives durables à l’échelle territoriale, et les divulguant à l’échelle régionale et mondiale.
– Communication territoriale destinée à renforcer l’appropriation du titre : RCI dans les communes, affichages aéroportuaire et portuaire, réseaux sociaux, campagne « Fiers de notre Biosphère », entretiens dans les médias, newsletters bimestrielles.
– Communication internationale : la Réserve de Biosphère de Martinique, un modèle de concertation.
– Rencontres pour sensibiliser et construire demain : coopérations territoriales (CTM, DEAL, ONF, ODE, etc.), les conférences scientifiques du Lamentin, participation à des manifestations publiques et associatives (Salons du Développement Durable, du Voyage et des Vacances, VALORA, ECCO DOM, etc.).
Merci du fond du cœur à la population, aux membres du Comité de gestion et du Conseil Scientifique, et à tous nos partenaires qui rendent ce travail possible, et continuent à préserver et valoriser à nos côtés les atouts de notre péyi.
Un immense merci également aux membres de Martinique Réserve de Biosphère pour leur engagement bénévole indéfectible.