Afin de mettre en œuvre le plan de gestion proposé par les 4500 participants aux réunions publiques de construction de la candidature du territoire, les membres du Comité de gestion de la Réserve de Biosphère se sont répartis en 5 Commissions.
Ces commissions se réunissent chaque trimestre et rassemblent les acteurs majeurs dans leurs domaines d’intervention. Ceux-ci apportent leurs compétences pour travailler ensemble au sein de chaque commission et examiner les propositions d’actions formulées par la population.
Les réponses aux attentes des participants qui se sont engagés de façon active et fortement qualitative sont primordiales pour assurer l’avenir et la pérennité du titre mondial attribué par l’UNESCO.
Les premières réunions ont permis d’initier un état des lieux et étudier la faisabilité des propositions et actions que les participants ont souhaité voir émerger. Elles permettent de préciser les actions en cours ou en projet, les freins rencontrés et la dynamique à mettre en œuvre afin d’amplifier et donner plus de visibilité à ces activités :
Commission 1 : Préservation, protection et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles (17 membres, réunion 1 : le 9 novembre 2022, réunion 2 : le 7 mars 2023)
Commission 2 : Réappropriation de l’identité culturelle du territoire (14 membres, réunion 1 : le 16 novembre 2022, réunion 2 : le 14 mars 2023)
Commission 3 : Promotion d’activités engagées dans le développement soutenable : souveraineté alimentaire ; tourisme responsable ; énergies renouvelables et transports (25 membres, réunion 1 : le 23 novembre 2022, réunion 2 : le 28 mars 2023)
Commission 4 : Éducation à l’environnement : grand public et scolaire (21 membres, réunion 1 : le 7 décembre 2022, réunion 2 : le 4 avril 2023)
Commission 5 : Recherche scientifique : sargasses, chlordécone, changements climatiques (21 membres dont 12 membres du Conseil Scientifique, réunion 1 : le 31 janvier 2023, réunion 2 : le 28 février)