La deuxième réunion du Conseil Scientifique de la Réserve de Biosphère a eu lieu au siège de la CACEM, mardi 28 février

A la suite de la première réunion organisée par la Réserve de Biosphère le 30 août dernier, la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique accueillait les participants, avec l’ordre du jour suivant :

 

* Aménagement global des rivières Jambette, Monsieur, du Longvilliers et Canal Mamin.

* Sargasses : Point de situation et recherches en cours dans l’arc antillais et en Colombie, avec la participation du nouveau membre international du Conseil Scientifique, le Docteur June MOW-ROBINSON, de nationalité colombienne, chercheuse et consultante associée du groupe GITEC-IGIP, société de conseil de premier plan pour les projets d’aide au développement.

* Chlordécone : Point de situation sur le plan de communication à destination du grand public et état d’avancement de la recherche sur la décontamination des sols.

 

Nous tenons à remercier la CACEM pour la mise en place d’une visioconférence à grande échelle et Mme Célia DUPLAND d’avoir assuré la traduction anglais / français.

 

Ce Conseil Scientifique a été aussi l’occasion d’effectuer la deuxième réunion de la Commission 5 du plan de gestion, consacrée à la recherche scientifique, les thèmes du  Chlordécone et des Sargasses figurant parmi les sujets que la population a souhaité approfondir.

 

Le Conseil Scientifique a un rôle d’orientation et de consultation sur les trois thématiques de recherche définies dans le plan de gestion : appuyer les recherches sur le chlordécone, sur les algues sargasses, s’adapter aux effets du changement climatique en développant l’information et la sensibilisation auprès de la population et en renforçant la coopération caribéenne entre acteurs du monde de la recherche.

 

 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications