La Martinique, Réserve de Biosphère, met en place sa gouvernance

Le 15 septembre 2021, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère.  

Ce titre mondial prestigieux est la résultante d’une ambition portée collectivement. Il engage la Martinique à préserver et valoriser ses atouts naturels et culturels, dans une dynamique de développement soutenable. Il encourage l’éducation environnementale et la recherche scientifique sur le territoire.

La Martinique intègre un réseau mondial de coopération de plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 134 pays.

La gouvernance de ce titre est confiée à un Comité de Gestion, co-présidé par l’association Martinique Réserve mondiale de Biosphère et la Collectivité Territoriale de Martinique.

Mme Nathalie de POMPIGNAN, Présidente de l’Association, et M. David ZOBDA, Conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, désigné par le Président du Conseil Exécutif, M. Serge LETCHIMY en sont les co-Présidents.

Le Comité de Gestion est assisté d’un Conseil scientifique et d’un Collège des gestionnaires des aires protégées. Il s’est réunit pour sa constitution le mardi 13 septembre 2022, de 09h00 à 12h30, à l’Hôtel de l’Assemblée de Martinique.

Rassemblant les acteurs territoriaux majeurs, il est chargé de mettre en œuvre le plan de gestion proposé par les 4500 participants aux réunions publiques de co-construction de la candidature du territoire.

Dans ce plan de gestion, 5 axes de travail ont été définis :

  • Préservation, protection et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles
  • Réappropriation de l’identité culturelle du territoire
  • Promotion d’activités engagées dans le développement soutenable : souveraineté alimentaire ; tourisme responsable ; énergies renouvelables et transports
  • Éducation à l’environnement : grand public et scolaire
  • Recherche scientifique : sargasses, chlordécone, changements climatiques

Lors de cette première réunion du Comité de gestion, les Co-Président ont présenté le titre de Réserve de Biosphère à l’ensemble des acteurs présents. Puis les membres du Collèges des gestionnaires des aires protégées et du Conseil scientifique ont exposé leurs missions et actions.

Enfin, pour répondre aux attentes des habitants sur chacun des axes identifiés, des Commissions de travail se sont formées.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Une émission mensuelle sur RCI

RCI et l’Association ont initié une série d’émissions mensuelles consacrée à la mise en valeur du territoire à travers la Réserve de Biosphère.Tous les troisièmes jeudis du