Afin de mettre en œuvre le plan de gestion proposé par les 4500 participants aux réunions publiques de construction de la candidature du territoire, les membres du Comité de Gestion se sont répartis en 5 commissions, selon les axes de travail du plan de gestion.
Ces commissions se réunissent chaque trimestre et rassemblent les acteurs majeurs du territoire dans leurs domaines d’intervention. Ceux-ci apportent leurs compétences pour travailler ensemble au sein de chaque commission et examiner les propositions d’actions formulées par la population.
Les réponses aux attentes des participants qui se sont engagés de façon active et fortement qualitative sont primordiales pour assurer l’avenir et la pérennité du titre mondial UNESCO de la Martinique.
Les membres des cinq commissions se sont ainsi réunis à trois reprises pour réaliser un état des lieux dans chaque axe concerné et analyser la faisabilité des propositions, en considérant les freins existants et la dynamique à mettre en place et/ou consolider.
Commission 1 : Préservation, protection et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles (17 membres, réunion 1: le 9 novembre 2022, réunion 2: le 7 mars 2023, réunion 3: le 4 juillet 2023).
Commission 2 : Réappropriation de l’identité culturelle du territoire (14 membres, réunion 1: le 16 novembre 2022, réunion 2: le 14 mars 2023, réunion 3: le 11 juillet 2023).
Commission 3 : Promotion d’activités engagées dans le développement soutenable : souveraineté alimentaire ; tourisme responsable ; énergies renouvelables et transports (25 membres, réunion 1 : le 23 novembre 2022, réunion 2 : le 28 mars 2023, réunion 3 : le 18 juillet 2023).
Commission 4 : Éducation à l’environnement : grand public et scolaire (21 membres, réunion 1 : le 7 décembre 2022, réunion 2 : le 4 avril 2023, réunion 3: le 25 juillet 2023, photo ci-dessus).
Commission 5 : Recherche scientifique : sargasses, chlordécone, changements climatiques (21 membres dont 11 membres du Conseil Scientifique, réunion 1: le 31 janvier 2023, réunion 2 : le 28 février, réunion 3 : le 26 juin 2023).
Cette première étape est finalisée. Son résultat rassemble de précieux éléments d’informations transmis par les acteurs présents, mais n’a en aucun cas l’ambition d’être exhaustive. Les dernières réunions, prévues pour le mois d’octobre 2023, permettront de valider la stratégie de communication à mettre en place afin de répondre le mieux possible et de la façon la plus adaptée aux attentes de la population dans les 70 propositions qu’elle a formulées. Deux agences de communication seront sollicitées : elles devront présenter leur stratégie afin d’accompagner le Comité de Gestion de la Réserve de Biosphère dans cette démarche.