Valoriser nos patrimoines naturels et culturels : l’émission de RCI continue dans les Mairies !

RCI et la Réserve de Biosphère de Martinique ont initié une série d’émissions mensuelles consacrée à la mise en valeur du territoire à travers la Réserve de Biosphère.

 

Tous les troisièmes jeudis du mois, RCI s’installe dans une Mairie pour réaliser une émission en direct de 2h, sur les atouts naturels de la Commune, ses atouts culturels, et les actions de développement durable qui y sont entreprises.

Le célèbre présentateur Rodrigue est systématiquement accompagné du Maire de la Commune et d’un représentant de l’Association. A leurs côtés se succèdent des invités pour échanger sur différents thèmes préétablis à partir des atouts de la commune, identifiés par les habitants lors de la phase de candidature. 

 

Après Le Lamentin, le Diamant et Saint-Pierre en 2022, les Communes suivantes ont été visitées en 2023 :

 

– Le François, le jeudi 19 janvier (à gauche). M. le Maire, Samuel TAVERNIER, était présent aux côtés de Mme Nathalie de POMPIGNAN, Présidente de la Réserve de Biosphère et M. Jean-Paul JOUANELLE, Vice-Président

 

 – Fort-de-France, le jeudi 2 mars (à droite). Le premier adjoint au Maire, M. Yvon PACQUIT, suppléait M. le Maire Didier LAGUERRE, aux côtés de Mme Nathalie de POMPIGNAN et M. Jean-Paul JOUANELLE

– Saint-Joseph, le jeudi 23 mars (à gauche). Mme Michèle LAMIN, élue en charge du développement durable et de l’environnement, représentait M. le Maire Yan MONPLAISIR, accompagné par M. Jean-Paul JOUANELLE

 

– Sainte-Marie, le jeudi 20 avril (à droite). M. le Maire de Sainte-Marie, Monsieur Bruno Nestor AZEROT, était suppléé par Mme Séverine TERMON, première adjointe, aux côtés de M. Jean-Paul JOUANELLE.

 

– Ducos, le jeudi 25 mai (à gauche). Mme le Maire de Ducos, Madame Aurélie NELLA, était présente aux côtés de M. Ruddy VALENTINO, membre fondateur et secrétaire général de la Réserve de Biosphère de Martinique.

– Rivière-Pilote, le jeudi 29 juin (à droite). M. le Maire Jean-François BEAUNOL était représenté par son adjoint en charge de l’environnement, M. Jules LOUIS-MARIE, aux côtés de Mme Nathalie de POMPIGNAN, Présidente de la Réserve de Biosphère.
 

– La Trinité, le jeudi 26 octobre (à gauche). Mme le Maire de Ducos, Madame Patricia TELLE, était présente aux côtés aux côtés de Mme Nathalie de POMPIGNAN, Présidente de la Réserve de Biosphère et M. Jean-Paul JOUANELLE, Vice-Président.

– Macouba et Grand’Rivière (à droite), le jeudi 30 novembre. M. le Maire de Macouba, M. Sainte-Rose CAKIN, était représenté par M. Jean-Charles VARACAVOUDIN, 1er adjoint au Maire et M. le Maire de Grand’Rivière, M. Jules LOUIS-MARIE, était représenté par M. Jean-Luc GUIZONE, élu en charge du Patrimoine, de la Culture et de la Communication et délégué à l’Environnement. Ils étaient accompagnés de Mme Nathalie de POMPIGNAN, Présidente de la Réserve de Biosphère et de son Vice-Président, Jean-Paul JOUANELLE. 

Cette année 2023 d’émissions s’est achevée à Macouba et à Grand’Rivière. Nous remercions vivement Rodrigue, les équipes de RCI pour leur collaboration et les Communes qui nous on accueilli pour cette mise en valeur du territoire !


– Le Saint-Esprit, le 25 janvier 2024. M. le Maire de la Ville, M. Fred-Michel TIRAULT, était représenté par M. Eddy LOUIS-ALEXANDRE dit PETIT-FRERE, Adjoint en charge du Développement économique, agriculture et tourisme. Il était accompagné de M. Ruddy VALENTINO, Membre fondateur et Secrétaire général de la Réserve de Biosphère.

– Les Trois-Îlets, le 22 février, en présence de M. le Maire Arnaud RENÉ-CORAIL, accompagné par Jean-Paul JOUANELLE, Vice-Président de la Réserve de Biosphère.

– Le Marin,  le 21 mars. Le Maire de la Ville, M. José MIRANDE, était représenté par Mme Corinne BONNAIRE-ANGLIONIN, élue en charge de la Communication, accompagné par Jean-Paul JOUANELLE, Vice-Président de la Réserve de Biosphère.

– Le Gros-Morne, le 18 avril, en présence de M. le Maire Gilbert COUTURIER, accompagné par M. Ruddy VALENTINO, Membre fondateur et Secrétaire général de la Réserve de Biosphère.

– Case-Pilote, le 30 mai. Le Maire de la Ville, M. Ralph MONPLAISIR, était représenté par M. Prosper EDON, élu en charge de l’Urbanisme, accompagné par M. Ruddy VALENTINO, Membre fondateur et Secrétaire général de la Réserve de Biosphère.

– Le Carbet, le 19 septembre. Le Maire de la Ville, M. Jean-Claude ECANVIL, était accompagné par M. Ruddy VALENTINO, Membre fondateur et Secrétaire général de la Réserve de Biosphère.

Retrouvez les podcasts de l’ensemble des émissions ici !

La Réserve de Biosphère rend hommage à chaque Commune

Le 15 septembre 2021, l’UNESCO a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve mondiale de Biosphère. Cette reconnaissance mondiale est due à tous ceux qui ont participé à la candidature de la Martinique et l’ont soutenue, et en particulier aux 4500 Martiniquais qui ont apporté leur contribution lors des réunions publiques tenues par l’Association dans les 34 communes du territoire. La qualité du travail et la participation active de la population à la procédure de candidature ont obtenu les félicitations de l’UNESCO. 

Pour remercier chaque commune et sa population d’avoir porté collectivement cette ambition, construit ensemble cette candidature et obtenu sa réussite, une plaque de commémoration et de remerciements a été réalisée par l’Association ; ceci grâce au soutien de GBH, grand partenaire de l’Association.

Les poses de plaques ont déjà eu lieu :
En 2022 : à la Mairie du Lamentin, le 08 octobre ; la Mairie du Diamant, le 20 octobre ; la Mairie de Saint-Pierre, le 27 novembre.
En 2023 : à la Mairie du François, le 19 janvier ; la Mairie de Fort-de-France, le 02 mars ; Mairie de Saint-Joseph, le 23 mars ; la Mairie de Sainte- Marie, le 21 avril ; la Mairie de Ducos, le 25 mai ; la Mairie de Rivière-Pilote, le 29 juin ; la Mairie de La Trinité, le 26 octobre ; la Mairie de Macouba et la Mairie de Grand’Rivière, le 30 novembre.
En 2024 : à la Mairie du Saint-Esprit, le 25 janvier 2024 ; à la Mairie des Trois-Îlets, le 22 février ; à la Mairie du Marin, le 23 mars ; à la Mairie du Gros-Morne, le 18 avril ; à la Mairie de Fonds-Saint-Denis, du Morne-Rouge et de L’Ajoupa-Bouillon, le 14 mai ; à la Mairie de Case-Pilote, le 30 mai ; à la Mairie du Lorrain et du Morne-Vert le 9 juillet ; à la Mairie du Carbet, le 19 septembre ; 

Elles se poursuivront successivement dans les autres communes, pour associer toutes les Mairies et tous les Martiniquais à ce titre.

Ce titre mondial prestigieux engage la Martinique à préserver et valoriser ses richesses naturelles et culturelles, dans une dynamique de développement soutenable. Il encourage l’éducation environnementale et la recherche scientifique sur le territoire.

L’ensemble des propositions des Martiniquais a permis de construire le plan de gestion de la Réserve de Biosphère, dont le Comité de Gestion, récemment formé, assurera le suivi. Ce plan est constitué de 5 axes de travail :

– Préservation et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles
– Réappropriation de l’identité culturelle du territoire
– Développement et valorisation d’activités engagées dans le développement soutenable : souveraineté alimentaire, tourisme, énergies renouvelables et transports collectifs
– Renforcement de l’éducation à l’environnement
– Appui à la recherche scientifique

La Martinique intègre désormais un réseau mondial de coopération de plus de 700 territoires Réserves de Biosphère dans 134 pays.