La Réserve de Biosphère est intervenue pour signaler un phénomène de pollution aquatique récurrent sur la zone de la Lézarde au Lamentin

Depuis plusieurs années, un canal de la zone de Lézarde au Lamentin est victime d’une pollution sauvage chronique.

 

Le réseau des canalisations de la zone constitue un véritable réceptacle à ciel ouvert de déversements de flux (eaux pluviales, eaux usées, rejets de toutes sortes). Certains déversements provoquent une pollution dont l’origine est non identifiée à ce jour. Les impacts sur l’environnement immédiat et les riverains représentent un préjudice majeur en raison de l’étendue et de l’aggravation du phénomène.

Malgré les actions menées pour alerter les autorités depuis 2021, aucune mesure n’a été prise pour sanctionner le(s) coupable(s) et faire cesser définitivement ces troubles.

 

La Réserve de Biosphère a souhaité signaler ce phénomène aux membres du Conseil Scientifique réunis le 28 février dernier, dont l’ONF et l’ODE.

 

En tant qu’atteinte grave portée à la fragilité des ressources aquatiques de l’île, et eu égard à l’attention portée sur la ressource en eau et la préservation de la biodiversité figurant dans le plan de gestion de la Réserve de Biosphère, ce dossier sera suivi et les riverains accompagnés jusqu’au rétablissement de la situation.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres publications

Trois titres UNESCO, une richesse à valoriser

Sous l’impulsion du Comité Martiniquais du Tourisme, les représentants des trois titres de l’UNESCO ont entamé une série de rencontres permettant de définir une stratégie de valorisation commune